un shooting d'inspiration mariage, pour quoi faire ?

Si vous êtes prestataire mariage vous avez sans doute déjà entendu parler des shootings d'inspiration mariage.  et vous souhaitez organiser/participer à un shooting d'inspiration mariage ? Vous vous demandez à quoi servent ces shootings ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

 

Les shootings d'inspiration : Définition

Les shootings d'inspiration mariage sont le plus souvent initiés par les wedding-planners, les scénographes ou encore les photographes de mariage. Ce sont des shootings mis en scène comme de "vrais mariages" mais avec une direction artistique précise. Le principe consiste à réunir une équipe autour d'un projet éditorial commun et créer du contenu inédit pouvant répondre à la stratégie de communication de tous les prestataires participant au projet.

 

en bref, les shootings d'inspiration permettent de : 

  • Créer du contenu de qualité en maîtrisant plus de paramètres que sur un mariage ;
  • Participer à l'identité visuelle de votre marque ainsi qu'à sa notoriété si une publication en découle ;
  • Cibler les futurs mariés qui vous intéressent ;
  • Rencontrer d'autres prestataires qui partagent la même sensibilité artistique que vous ;
  • Établir un premier contact avec un lieu de réception qui accueille les futurs mariés qui vous intéressent ;
  • Créer du contenu pour vos réseaux sociaux ;
  • Mettre en avant un produit/service particulier, tester de nouvelles choses.

Que vous soyez débutants ou confirmés dans le domaine du mariage, créer du contenu peut à un moment donné être une stratégie efficace pour cibler les futurs mariés qui vous intéressent...à condition de faire les choses de façon méthodique ! Voyons comment être efficace et tirer parti de ce type de prise de vue.

 

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Tout savoir sur les shootings d'inspiration mariage

 
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Les choses à ne pas faire :

Participer au projet sans savoir de quoi il s'agit

Manque de temps ou excès de confiance...et on arrive sur le shooting en se demandant "OMG mais qu'est-ce que je fais là ?!" avec au final des visuels que l'on assume pas et qui resteront au fond d'un tiroir. Pour éviter la perte de temps (et d'argent) il est primordial de se renseigner au préalable sur le thème et l'esthétique du shooting. Si la planche d'inspiration que l'on vous communique ne correspond pas à vos attentes et vos objectifs marketing, il est absolument inutile de participer à la prise de vue. Pire, on vous propose de particpier à un shooting sans précisions sur le thème et les autres participants ? Fuyez ! Il y a de fortes chances que vous perdiez votre temps. Participer à un shooting d'inspiration mariage est un investissement financier et doit répondre à des objectifs marketing précis.

 

travailler sur un thème déjà abordé de nombreuses fois

Si vous espérez une publication sur un blog mariage, vérifiez que le thème du shooting ne soit pas déjà publié. Il est important de se différencier, proposer quelque chose de nouveau qui raconte une histoire. Monter un projet autour d'un énième shooting "champêtre" lamba ne retiendra jamais l’attention d'un blog, à moins d'introduire un élément nouveau qui sera suffisamment spectaculaire . Faire publier un shooting d'inspiration mariage est extrêment difficile. 

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croire que le/la photographe est là pour faire votre catalogue.

Le/la photographe est là pour mettre en image le scénario prévu et proposer une série de photos cohérente qui retiendra l'attention d'un blog mariage ou d'un magazine. Le but n'est pas de réaliser votre catalogue produit ou le lookbook de vos créations. 

rester dans sa zone de confort

Le but d'un shooting d'inspiration mariage est de vous permettre d'expérimenter. C'est le moment de sortir des sentiers battus en allant un peu plus loin que ce que vous avez l’habitude de faire. N'oubliez pas que les blogs de mariage sont à la recherche de contenu inédit. Si vous vous contentez de reproduire ce que l'on voit déjà sur Pinterest depuis 4 saisons il n'y a aucun intérêt à participer à la prise de vue.

compter sur la wedding planner et/ou la/le photographe pour obtenir des retombées

Les autres prestataires ne sont pas votre agence de communication ! Pour obtenir les meilleures retombées suite à un shooting 

 
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Les choses à faire

Réfléchir à la publication avant la prise de vue

N'oubliez pas que les blogs de mariage ont une ligne éditoriale ! Inutile de proposer une série funky/colorée à un blog qui a l'habitude de mettre en avant des mariages éthérés. 

 

partager toutes les photos sur vos réseaux sociaux/site internet (et pas seulement la MINUSCULE partie qui VOUS concerne !)

Souvent, j'ai constaté que les participants à un shooting d'inspiration se contentent de partager la partie qui les concerne. C'est bien dommage, car il est impossible pour les futurs mariés d'appréhender votre univers en ne leur montrant qu'un seul petit détail du shooting. Si vous leur montrez également les photos de la robe, de la déco et de l'ambiance globale ils pourront beaucoup plus facilement se projeter et envisager de faire appel à vous.

 

mentionner les autres prestataires

La règle est simple : on cite ce que l'on voit sur l'image + le lieu + le/la photographe. Evidemment ce n'est pas toujours possible de citer tout le monde, notamment sur les stories instagram ou certaines publications sponsorisées sur Facebook. L'idée c'est de faire de son mieux pour n'oublier personne.

prendre contact avec les autres prestataires et créer des liens avec de nouveaux partenaires

Si vous restez timidement dans votre coin vous n'obtiendrez aucune retombées de votre shooting... Les autres prestataires ne seront jamais votre agence de communication ! Reprenez contact avec le lieu de réception qui vous a accueilli en leur rappelant que vous avez participé au shooting. Premier  ils seront ravis de vous proposer à de futurs mariés. 

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Photos extraites du shooting d'inspiration mariage "CARMEN", publié sur Un Beau Jour  avec :

La photographe & direction artistique : La Femme Gribouillage | La wedding Planner Designer : Tout Doux Liste | Le lieu : Ferme d’Armenon | Le traiteur : Dans Votre Petite Cuisine | L’artiste florale : Drissia | La papeterie : Atelier Preszburger | La coiffure : Claire Baudry | Le maquillage : Carole Linard | La modèle : Marie Scheers | Les chaussures : Dessine moi un soulier | Les accessoires : Sylvia Toledano | Le matériel de décoration : Vaisselle Vintage & Options | La robe : Rue de Seine chez Maria Luisa Mariage au Printemps